Commencer une recherche

Choisir les hébergements

Choisir les destinations

jj/mm/aaaa - jj/mm/aaaa

-

Nombre d'adultes et d'enfants

13 ans et +

de 3 à 12 ans

de 0 à 3 ans

La plupart de nos hébergements accueillent les bébés gratuitement. Pour plus d'informations contactez-nous : +33(0)4 65 84 33 84

Commencer une recherche

Vision Nicolas Chatillon

# Corporate
Publié le : 12 Sep 2023

fondateur associé et directeur général

Rencontre

Lancé en 2021 par Guerlain Chicherit, enfant de Tignes, ancien champion du monde de ski freeride et ses quatre associés Nicolas Chatillon, Thibault de Saint-Martin, Arnaud Viotte et Philippe Lutz, la collection Les Etincelles est devenu en peu de temps un acteur incontournable de l’hôtellerie premium dans les Alpes. De Tignes à Val Thorens, des Arcs à l’Alpe d’Huez, sa collection d’hôtels et de chalets s’est enrichie rapidement. Un développement qui ne doit rien au hasard mais s’appuie sur des valeurs bien ancrées et une vision partagée par les 4 fondateurs. Cela commence par le choix des stations où s’implanter, comme le souligne Nicolas Chatillon : « Le ski demeure le moteur principal d’un séjour à la montagne. Il était donc important pour nous de miser sur des stations de haute montagne à plus de 2000 m d’altitude, résilientes aux changements climatiques afin de pouvoir garantir à nos clients un enneigement sur le long terme. »

Privilégier l’approche client plutôt que l’approche produit, tel est le leitmotiv d’un groupe qui axe toute son attention sur l’expérience client, son confort, les services qui vont faciliter son séjour. « Notre promesse est de réinventer l’expérience hôtelière en montagne. Cela commence par le réaménagement des espaces lors de la rénovation des établissements que nous reprenons. Nous avons supprimé les casiers à skis en sous-sol, peu pratiques et surtout peu accueillants ! Nous les avons remplacés par des ski lounges de plain-pied, des espaces chaleureux où les clients peuvent s’installer confortablement, être accueillis par l’équipe qui prépare le matériel et les aide si besoin à déchausser ! Un gain de temps très appréciable. Les départs laborieux dans les sous-sols bétonnés ne sont plus que des mauvais souvenirs ! A l’arrivée nous facilitons également le check-in pour éviter les files d’attente à la réception. Idem pour la réservation des forfaits, du matériel, des cours de skis ou d’un massage au spa. Nous avons voulu rendre l’expérience flexible et tout inclus. Flexible : c’est proposer de différer les jours et horaires d’arrivée pour désengorger le trafic, c’est réserver des restaurants divers et variés afin de ne pas imposer la monotonie d’une pension ou demi-pension. Tout inclus : c’est arriver sereinement et trouver ses forfaits de ski dans sa chambre, son matériel prêt dans les casiers, les cours réservés auprès des écoles de ski.  Atteindre ce niveau de service implique de pourvoir s’appuyer sur des collaborateurs de qualité et donc soigner notre politique de ressources humaines afin d’attirer et de conserver nos talents. Nous veillons à leur qualité de vie en privilégiant les logements de saisonniers sur place par exemple. »

Une hôtellerie éco-responsable qui s’adapte aux défis de demain

« Enfin, et c’est très important pour nous, nous avons une politique ambitieuse en matière de développement durable. Nous promettons 100% d’énergie renouvelable dans tous nos établissements d’ici 2026. Pour cela les nouveaux établissements repris sont réhabilités afin de respecter les nouvelles normes énergétiques avec une isolation très performante. Et pour aller encore plus loin dans l’éco-responsabilité, nous avons lancé une nouvelle collection d’éco-resorts, baptisée WOM, avec un premier WOM Tignes, un projet vert et social de bout en bout avec un fonctionnement en circuit court, des véhicules électriques et une alimentation 100% solaire. Les bâtiments sont construits de manière à s’intégrer dans le paysage et à inciter une pratique du métier plus vertueuse. Nous sommes allés jusqu’à installer une bétonnière sur place pour éviter les allers et retours des camions et ainsi réduire l’empreinte carbone du chantier ! Aujourd’hui, conjuguer montée en gamme et développement durable est un impératif. En montagne, la conscience écologique ne date pas d’hier. Les élus sont très concernés et cela depuis bien longtemps. C’est une question d’intérêt public. » 
Avec comme positionnement le luxe abordable et des établissements de bord de pistes entre 40 et 80 chambres proposant restaurant, bar et activités diverses, la collection Etincelles comprend 16 établissements ouverts ainsi que 4 en travaux. «  L’objectif est de compter 30 hôtels d’ici à 2026. » Des investissements colossaux rendus possibles par une levée de fonds de 400 millions d’euros auprès du fond RoundShield. Service premium, éco-responsabilité et créativité…, les valeurs sur lesquelles la Collection Les Etincelles s’est développée en montagne sont aussi présentes dans les nouveaux établissements du groupe qui se développe autour des lacs. Avec  L’Incomparable et Ombremont, le groupe descend de la montagne. Une diversification géographique qui pourrait bien encore s’étendre, comme nous le confie Nicolas Chatillon. « Nous proposons une nouvelle offre été qui permet au groupe de compléter celle de l’hiver et de permettre aux saisonniers de travailler toute l’année. Outre les lacs de la région, nous nous tournons également vers la Suisse et bientôt peut-être vers la Méditerranée et l’étranger. » Notre rêve de croissance ? Une économie de montagne durable, une croissance maitrisée, raisonnée, décarbonée avec une diversification à l’international. » A suivre !

Vous aimerez aussi

Découvrir nos autres actualités
Découvrez tous nos articles
# Catégorie 3 Publié le 9 Fév 2024
Préparez-vous à vivre une expérience sensorielle unique avec notre tout nouveau massage à 4 mains
#Art Publié le 11 Déc 2023
Tout au long de l’hiver, vivez une expérience festive au cœur de la prestigieuse station de Tignes, avec la collection Les Etincelles ! Du 19 décembre 2023 au 15 avril 2024, nous vous...
Réserver ce séjour
Haut de page