Carnet d’adresses – Aix-les-Bains
TerritoiresDéco, gâteaux, restos…, les bonnes adresses ne manquent pas autour du lac du Bourget. Découverte de quelques spots incontournables à ajouter à son carnet de destinations
Tenue par deux prodiges de la chocolaterie, Cakao impose un arrêt obligatoire pour découvrir la « Dent du Chat », un chocolat au praliné garni d’une noisette du Piémont torréfiée dans sa version noire, ou d’une amande en version lactée. On s’offre la boite de 6 ou de 24. 24 dents, à quelques dents de sagesse près (doit-on être sage avec le chocolat ?!), le compte est bon.
4bis Rue Claude de Seyssel, 73100 Aix-les-Bains, +33 (0)4 79 88 31 73
Jeune surdoué du fromage, Romain Guibert a la passion du lait cru tatouée dans le cœur. On glisse d’office dans son panier la Sainte Trinité des fromages AOP de Savoie : Reblochon, Tomme et Beaufort. Pour goûter le terroir dans ses retranchements, misez sur la Tome des Bauges ou le Chevrotin, des plus petites appellations qui valent deux fois leur morceau de pain. Un coup de cœur hors des chemins balisés : le Grataron d’Arêches !
8 Square Jean Moulin, 73100 Aix-les-Bains, +33 (0)4 79 88 48 86
On dépasse le bout du lac pour mettre le cap sur la Capitale des ducs de Savoie et perquisitionner la boutique de Cédric Pernot, maestro de la pâtisserie. Entremets, petits gâteaux, macarons, chocolats, tous les choix sont bons. S’il ne fallait en retenir qu’un : le Candide, mousse chocolat Manjari, crème brûlée à la vanille, sablé breton et biscuit au chocolat.
15 Rue de Boigne, 73000 Chambéry, +33 (0)4 79 70 22 62
Avec leurs traits pop art, leurs faux airs de BD et leur humour hors-pistes aussi affûté que des carres, les illustrations de Black Peuf rafraîchissent l’univers de la déco de montagne. La boutique de la Ravoire est le temple du tableau, de l’affiche, du plaid, du coussin, de la lampe et même du textile en mood « ça farte ». Tout pour décorer son univers façon chalet de montagne 2.0.
1304 RN 6, 73490 LA RAVOIRE, +33 (0)4 79 85 20 63
Loup y es-tu ? A défaut de loup, ce restaurant d’alpage en pleine clairière abrite la convivialité sans concession. Décor de bois, spécialités savoyardes filantes et fromagères, vins d’ici et animation lancer de hache les vendredis soir, l’ambiance est à la fête. Dans les verres, on glisse obligatoirement le SensAlpes, un apéritif régional façon mojito au génépi.
La Féclaz La Gornaz, the Accrobranche car park, 73230 La Féclaz, +33 (0)9 65 25 29 68.
Paradis les pieds dans l’eau
Labellisée Petite Cité de Caractère, Chanaz défile le long du Canal de Savières, point de rencontre du lac du Bourget et du Rhône. Bâtisses historiques, chalets sur pilotis, dédale de ruelles et d’artisans de talent, la visite vaut son pesant d’étonnement. Un conseil : se perdre le nez en l’air.
Le moulin de Chanaz : magnifiquement restauré, ce moulin à eau de 1868 remet en lumière le métier de moulinier. Noix et noisettes passent sous la meule de pierre, actionnée par la roue à auget. A la sortie du pressoir : une huile artisanale faite avec l’art et la manière, from Chanaz with love.
La miellerie : nichée sur une péniche, cette miellerie artisanale est un trésor de pots de toutes les saveurs, de confiseries et de pains d’épices. Pour l’armoire à pharmacie : gelée royale, pollen et propolis. La Miellerie organise également des visites de sa ruche pédagogique. Un must see.
La brûlerie : on y vient alléché par l’odeur du café torréfié. Grands crus, cafés pures origines, la brûlerie de Chanaz mitonne tout un tas de jolis blends à partir de grains soigneusement sélectionnés. Un univers sensoriel envoutant qui mérite la visite. Achat et dégustation sur place.