Commencer une recherche

Choisir les hébergements

Choisir les destinations

jj/mm/aaaa - jj/mm/aaaa

-

Nombre d'adultes et d'enfants

13 ans et +

de 3 à 12 ans

de 0 à 3 ans

La plupart de nos hébergements accueillent les bébés gratuitement. Pour plus d'informations contactez-nous : +33(0)4 65 84 33 84

Commencer une recherche

Flocon vert sur Les Etincelles

# RSE
Publié le : 15 Mar 2023
Hôtel Au Chamois d'Or

Que ce soit dans ses hôtels, chalets ou résidences qui égrènent les plus belles stations alpines, Les Étincelles a mis en place une vraie politique durable. Pas d’effet d’annonces donc, mais une foule de mesures concrètes destinées à préserver ce patrimoine naturel d’exception. Arnaud Viotte, Fondateur associé et associé, nous en dit plus.

« Dès le départ, nous avons voulu mettre l’écoresponsabilité au cœur de nos projets. C’est une obligation. La nature et l’environnement sont dans l’ADN de notre groupe. Nos sites, eux, sont situés dans des emplacements exceptionnels, en altitude, à flanc de montagne, au milieu des arbres et des rochers, dans la neige […] Un cadre exceptionnel et unique pourtant extrêmement fragile », explique-t-il.

Aussi, le groupe veille à ce que son engagement embrasse tous les secteurs que recouvre son activité, d’autant que la clientèle privilégie, elle, de plus en plus, un tourisme qui fait sens. En ligne de mire, l’architecture et la construction, dont l’impact sur l’environnement est considérable, la gestion des énergies, cruciale, mais aussi la gastronomie ou encore les produits d’entretien.

Entre autres mesures, les bâtiments sont les plus passifs possible, comme au Bois de l’Ours, à Tignes, où le groupe a mis en place une centrale de traitement recyclant sur place la pierre concassée dans les bétons. Mais encore, isolation renforcée bio-sourcée, stockage de l’énergie pour compenser les pics de consommation ou maintenir en température durant les intersaisons, production énergétique via des centrales à bois (chaudières à granulés) et pompes à chaleur haute performance avec récupération d’énergie, récupération des eaux grises, toitures végétalisées, panneaux solaires…

Les matériaux privilégiés ? Naturels, bien sûr : bois de mélèze, pierre de lauze en toiture ou de Grézy (résistante au gel) en façade et même rochers utilisés pour les fondations et la fabrication du béton…

Quant à la nourriture, elle est sourcée le plus localement possible (les déchets alimentaires sont, eux, recyclés) surtout que le terroir est ici d’exception : brasseurs savoyards, vins locaux en biodynamie, viandes de Savoie, fromagers du cru. Sans oublier les produits lavants, pour la plupart écolabel et pour certains à diluer, histoire de diminuer les emballages. Et pour l’heure ? Le groupe travaille à la création d’un grand resort éco-responsable, Wom, dont le premier est à Tignes et les nouveaux établissements hôteliers en construction à La Plagne et à La Rosière sont conçus avec cette même ambition de développement responsable.

Vous aimerez aussi

Découvrir nos autres actualités
Découvrez tous nos articles
Publié le 6 Déc 2023
Tout schuss, tout confort, l’hôtel Le VoulezVous réinvente le séjour à la montagne en offrant une expérience détonante de bien-être, de liberté, de dépaysement…
# Actualités Publié le 22 Nov 2023
La station de ski de Val Thorens, nichée au cœur des Alpes françaises a récemment reçu la prestigieuse distinction de meilleure station de ski au monde,
Réserver ce séjour
Haut de page